0
0 Produit(s) au panier

No products in the cart.

Sélectionner une page
Nouveauté 2022 au Domaine !

Découvrez notre toute nouvelle recette de soupe à la patate douce et butternut ! Un régale !! 😉

L’origine de la Patate Douce a été longtemps controversée. Bien que cette plante soit inconnue à l’Etat Sauvage, il est maintenant admis qu’elle est originaire d’Amérique.

La patate ou patate douce, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des convolvulanceae, tribu des ipomoeeae, vraisemblablement originaire d’Amérique tropicale. Toutefois , il est d’ajouter l’adjectif « douce » pour ne pas la confondre avec la pomme de terre , qui est couramment appelée « patate » dans un registre familier ou régionalement.

C’est une plante herbacée vivace dont la culture est très répandue dans toutes les régions tropicales et subtropicales; où on cultive principalement pour ces tubercules (racines tubérisées) comestibles, riches en amidon.

La patate douce est la 7 ème production agricole au niveau mondial, après le blè, le riz, le maïs, la pomme terre, l’orge et le manioc. La Chine est de loin le premier pays producteur . La patate douce est consommée principalement dans les pays en développement, où elle est parfois un aliment de base, , elle est aussi utilisée en alimentation animale, notamment pour l’élevage des porcs.

La patate douce est une excellente source de pro-vitamine A ou Béta-carotène. Plus elle est colorée plus elle contient de pro-vitamine A qui est indispensable à la santé des tissus, au système immunitaire à la croissance et pour la vision nocturne.

La Patate Douce est source de potassium (système nerveus, fonction musculaire, pression sanguine)

elle contient également :

de la vitamine C / de la vitamine B6/ de la vitamine B9/ du cuivre / du manganèse et de nombreux antioxydants dans la pelure

La patate douce est plus riche en amidon que la pomme de terre, mais elle contient sensiblement la même quantité de glucides.

 La Butternut

La courge Butternut fait partie de la famille des cucurbitacées, elle est également appelée courge Noix de Beurre ou courge Doubeurre. La courge butternut offre une chair jaune /jaune orangé, fine, beurrée et fondante.

L’origine des variétés des courges reste à ce jour un peu floue, mais il semble que leur origine est américaine. 

800 espèces divisé en 120 genre. Regroupés sous le nom de « courges » on trouve en général plusieurs espèces botaniques appartenant au genre cucurbita telles que la cucurbita Pepo(courgette, citrouille, courge spaghetti, pâtisson), cucurbita maxima (potiron, potimarron, giraumon),cucurbita moschata (courge musquée de Provence, courge butternut) et la chayote appelée aussi chritophine ou chouchou cultivée dans les régions tropicales, notamment aux Antilles, appartient à une autre espèce de Cucurbitacée d’un genre différent.

Le butternut , on le cultive de mars à septembre et on le déguste de septembre à juin .

Pour le conserver, celui-ci , comme tous les fruits et légumes à longue conservation, le butternut se conserve dans un endroit sec et frais, et doit être surveillé régulièrement pur vérifier que la peau reste bien ferme.

Un conseil , ne pas la conserver au réfrigérateur, le butternut se détériorera rapidement, faut un endroit sec ou au congélateur (couper en cube).

    Ces atouts pour la santé

 Le butternut est riche en caroténoïdes, antioxydantes, ce qui lui donnent sa belle couleur orangée.

Pauvre en calories et donc, mesdames un allié pour la minceur.

Contribue au bon fonctionnement intestinal

Possède de nombreuses vitamines comme la vitamine A, C ,E et aussi de la vitamine B1 de la B2, de la vitamine E, de la vitamine B1, B2 , B3 ,B5,B6 et de la B9 (acide folique)

Elle est par ailleurs très intéressante par sa teneur en minéraux, notamment en potassium, calcium, magnésium, phosphore et fer.

Le mélange des deux produits sont excellents pour notre assiette

C’est l’automne , c’est l’hiver ! Il est temps de vite rentrer se mettre au chaud et de déguster une bonne soupe. Rien de mieux que la courge butternut et la patate douce pour apporter un peu de douceur et d’onctuosité à nos soirées hivernales et aussi pour se réchauffer.  Vous pouvez déguster  notre  soupe le dimanche soir et en boire un bol bien chaud chaque soir de la semaine. Un bien être dans votre assiette